ARCHITECTURE
Jean-Jules Mondet, architecte de Notre-Dame de Lorette
Architecte du XIXème siècle, son activité se situe principalement dans le Sud-Ouest. Il consacre sa carrière à la restauration d’édifices religieux comme des églises et des chapelles.
Un architecte passionné
Il fait ses études d’architecture à Bordeaux auprès de Jean-Charles Danjoy et Pierre-Auguste Labbé, deux architectes issus de l’école des Beaux-Arts.
Entre 1863 et 1886, il est chargé par la Commission des monuments historiques d’inventorier les églises rurales de la région afin d’évaluer leur état de conservation. Plus tard, il fera partie des souscripteurs de la Société des Arts de Bordeaux présidé par Adrien Bonnet, député girondin. C’est par le biais de la société qu’il rencontre de nombreuses personnalités et mécènes comme Philippe-Louis Bordes de Fortage, l’archevêque Guilbert ou encore le marquis de Lur Saluces. Ces soutiens l’aideront pour sa candidature pour le projet de l’église du Sacré-Coeur de Bordeaux.
Il est choisi en 1877 pour diriger la construction de l’édifice, qui durera jusqu’en 1884. Toutefois, le chantier se prolonge jusqu’au début du XXème siècle du fait des difficultés financières dues aux querelles opposant la municipalité de Bordeaux, le Ministère de la Justice et des Cultes et l’Archevêché.
Son travail se situe dans un style architectural de transition. Ses œuvres peuvent être classées dans un genre néo-roman ou néo-gothique. En effet, il varie selon les différents projets.
Oeuvres notables
- Église du Sacré-Coeur de Bordeaux de 1877-1884
- Église Saint-Baudile à Nîmes de 1866-1876
- Église de Quinsac en 1869
- Église Sainte-Hélène à Sainte-Hélène en 1876
- Église Saint-Seurin du Porge en 1892
MOTS CLÉS : Jean-Jules Mondet, église Sacré-Coeur de Bordeaux, église Notre-Dame de Lorette, néo-gothique, néo-roman